Le sikuri, un ancien art particulier à explorer

Salle Langevin - 1er étage, 29 rue d'Ulm (15h - 17h30) Ivan Ventocilla Loayza

À propos : intervenant

Atelier (30 minutes) :

L'atelier proposé vise à faire connaître l'art du sikuri, son histoire et son évolution, tout en éveillant la curiosité sur sa caractéristique principale : la nécessité d'être exécuté par au moins deux personnes. En même temps, compte tenu de cette particularité, on cherche à susciter l'intérêt pour les compétences nécessaires à sa pratique, ainsi que pour les zones cérébrales potentiellement impliquées dans son exécution.

La dynamique de l'atelier consistera donc à :

1. Expliquer l'histoire et l'évolution de l'art du sikuri à travers des images et en montrant physiquement les instruments.

2. Montrer à quoi ressemble la musique du sikuri en vidéo et en direct.

3. Faire participer le public à l'atelier de sikuris en exécutant une chanson.

4. Faire participer le public à une analyse des compétences cognitives requises pour l'exécution de cet art et des zones du cerveau qui seraient impliquées dans son exécution.

L'atelier aura une durée de 30 à 40 minutes pour chaque groupe de participants (7 personnes). Cette limite est due au nombre d'instruments dont je dispose. Cependant, si d'autres personnes souhaitent observer et poser des questions concernant l'art présenté, elles seront également les bienvenues.


Intervenant : Ivan Ventocilla Loayza

Je suis un artiste sikuri depuis l’année 2006, J’ai une licence en éducation secondaire en langue et littérature dans mon pays d’origine, le Pérou où j’ai été professeur dans des collèges et des lycées. J’ai été aussi enseignant de sikuris dans un groupe à l’université San Marcos et dans un groupe appelé sikuris Campoy à la ville de Lima.

J’ai voyagé pour des fêtes de musique à la ville de Huancané à Puno Pérou où certains chercheurs proposent c’est la ville où le sikuri est originaire. La bas j’ai connu comment cet art est toujours pratiqué pour la communauté de manière spontanée comme dans l’antiquité. Après ma formation professionnelle en éducation, j’ai suivi une maîtrise en Neurosciences dans mon pays où j’ai orienté mes intérêts de recherche sur la musique et l’éducation.

Je suis actuellement étudiant de M2 du Master en Sciences Cognitives, parcours langage communication et cerveau à Aix Marseille Université et je fais maintenant mon stage au Laboratoire Parole et Langage à Aix en Provence.