

Double Conférence : Processus créatif et thérapeutique // Créativité malveillante
Une conférence de Gabriele Stella et Maria Wojewoda
À propos : Conférence
Conférence 1 (Maria Wojewoda) : Le processus créatif et le processus thérapeutique : une exploration dans le domaine des art-thérapies
La créativité est reconnue pour ses effets thérapeutiques et pour son potentiel dans de nombreux domaines tel que celui de la santé mentale. Dans le champ de la thérapie, les art-thérapies apparaissent comme un terrain approprié à l’étude de ces relations en tant que pratiques appliquant la créativité au domaine du soin. Bien que la littérature reconnaisse le potentiel thérapeutique de la créativité, les mécanismes sous-jacents demeurent cependant peu explorés. Seuls quelques auteurs ont développé des modèles de correspondances entre les processus créatifs et thérapeutiques en thérapie et peu de recherches se concentrent sur les art-thérapies. À notre connaissance, aucun modèle général de correspondances commun à toutes les art-thérapies n’a été proposé afin de décrire les liens entre les processus créatifs et thérapeutiques. Cette étude consistera par conséquent en l’organisation de cinq groupes de discussion réunissant quatre art-thérapeutes de domaines de pratiques différents (arts plastiques thérapie, danse-thérapie, dramathérapie et musicothérapie) dont l’objectif sera d’établir ces modèles en collaboration. Les cinq modèles seront comparés et analysés selon une approche lexicométrique et thématique afin d’établir un modèle synthétique général. Les résultats attendus incluent un modèle comportant des phases du processus créatif repérables en correspondances avec des fonctions thérapeutiques et des facteurs facilitateurs ou inhibiteurs. L’identification de ces correspondances pourrait permettre d’améliorer notre compréhension du potentiel thérapeutique de la créativité, contribuer à l’élaboration de directives applicables aux art-thérapies et renforcer le soutien apporté aux patients en santé mentale.
Conférence 2 (Gabriele Stella) : Les liens entre la personnalité sombre et la créativité malveillante
Ces dernières années, les recherches sur la créativité ont conduit à explorer les motivations sous-jacentes à l’approche créative malveillante (Gino & Ariely, 2012). Cette forme de créativité mobilise des processus divergents à des fins nuisibles (James et al., 1999) et se caractérise par l’intention de causer du tort à autrui (Cropley et al., 2013). La personnalité sombre, quant à elle, est composée de trois facteurs dont le machiavélisme, la psychopathie et le narcissisme, considérés comme des traits subcliniques, non pathologiques (Paulhus & Williams, 2002). Des études montrent une corrélation entre certains traits de la personnalité sombre et la performance au Alternative Uses Test (AUT) (Dahem-Wassenberg et al., 2016 ; Janason et al., 2017). Toutefois, des résultats contradictoires peuvent être observés selon que la consigne précise ou non de détourner les objets de manière malveillante (Kappor & Khan, 2016). Dans cette présentation, nous examinerons les liens entre la personnalité sombre et la créativité malveillante chez des étudiants.